Le rôle du psychomotricien


La spécificité du psychomotricien réside dans l’attention et le sens donné aux manifestations corporelles du patient avec son environnement.

 

L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :

-  Prendre conscience de son organisation psychomotrice

-  D’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique

-  De restaurer ses capacités de participation et d’adaptation aux activités de son environnement.

Le psychomotricien, auxiliaire médical, est formé à diverses approches, techniques et méthodes qui mettent en jeu le corps du patient et permettent de solliciter son unité somato-psychique.

Le psychomotricien instaure pour cela une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles…ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice…Ces médiations sont les outils proposés par le psychomotricien pour la réalisation du projet thérapeutique individualisé élaboré avec le patient ou sa famille.

Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles ou de groupe, avec un accompagnement familial, si nécessaire. 

 

La profession de psychomotricien est une discipline reconnue, inscrite au Code de la Santé Publique, faisant partie des professions d’auxiliaires médicaux et validée par un diplôme d’état. Le psychomotricien exécute ses prises en charge sur prescription médicale ou en s’inscrivant dans un projet individualisé ou personnalisé de prise en charge,  sur demande de l’école, d’autres partenaires paramédicaux ou encore à l’initiative des parents.